Le Cursus « ProMarineSup » du CIN Brest (BTS) offre aux élèves un accès privilégié au recrutement officier marinier tout en préparant simultanément un diplôme de l’Éducation nationale. Cette formation immersive permet aux élèves de suivre l’ensemble de leur scolarité sous le régime de l’internat, sous statut militaire (logé, nourri et payé par la Marine nationale). Quatre BTS sont proposés à Brest :
BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL), orienté vers une carrière accélérée dans le domaine de la cyberdéfense après une première expérience embarquée sur bâtiment de combat ou sous-marins dans le domaine des systèmes numériques, réseaux et communications au cœur des opérations. (En savoir plus : https://lycee-naval.ac-rennes.fr/spip.php?article260)
• Option A – Informatique et Réseau : programmation, développement Web, administration de réseaux, développement d’IHM, installation de systèmes embarqués temps réel, gestion de projet. 6 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en 1re année dans une unité de la Marine nationale.
• Option B – Electronique et Réseaux : choix des composants technologiques, modélisation et simulation des systèmes. Conduite de projet : réalisation et programmation des systèmes automatiques et des robots industriels, 6 semaines de PFMP en 1re année dans une unité de la Marine nationale.
BTS Électrotechnique (ELT), orienté vers le domaine de l’électricité (sur propulsion classique ou dans une filière nucléaire) : distribution haute et basse tension - choix de motorisation et de pilotage - automatisation - communication et connectivité réseaux de communication - supervision de process (locale/distante) - gestion technique centralisée - acquisition et traitement de données - habilitation B2V BR BC - 3 semaines de PFMP « ouvrier » 6 PFMP de « technicien » ;
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) orienté dans les domaines de la production d’énergie et la propulsion navale : choix des composants technologiques, modélisation et simulation des systèmes. Conduite de projet : réalisation et programmation des systèmes automatiques et des robots industriels, 6 semaines de PFMPen 1re année ;
BTS Motorisation Toutes Énergies (MTE), orienté vers les domaines de la production d’énergie, la propulsion navale et technicien en maintenance des aéronefs (avionique) : Théorie : technologie du moteur et de ses équipements, exploitation d’essais en travaux dirigés. Pratique : essais au banc moteur, gestion du contrôle moteur, essais des équipements moteur. 2 PFMP (4 semaines en 1re année et 6 semaines en 2e année).
---
1. Conditions pour postuler
- Être âgé de 16 ans au moins et de 25 ans au plus au premier jour de sa scolarité à l’école.
- Être de nationalité française.
- Avoir réalisé la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), à défaut être recensé (certificat à fournir).
- Prendre rendez-vous auprès du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche (hotline e-CIRFA : 04 22 43 90 18) pour engager les démarches d’aptitudes médicales et psychologiques et être reconnu apte à l’engagement avant la phase d’admission PARCOURSUP – au plus tard à la validation définitive de leurs vœux PARCOURSUP.
2. Le calendrier
3. Le Parcours
L’enseignement académique et technologique est dispensé par le lycée Vauban sur son site à Brest et par le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest pour l’enseignement militaire et maritime spécifique à ce partenariat (acculturation, formation de cadre, préparation physique et renforcement du socle académique). Les étudiants sont hébergés en internat au CIN (ouvert durant les périodes scolaires – week-end inclus). Ils sont hébergés et nourris gracieusement, bénéficient d’une exonération du transport local (prise en charge totale par la marine nationale) et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle brute de 520€ [1] pendant leur formation.
4. Perspectives d’avenir
Dès l’obtention de leur diplôme, les élèves suivent un stage d’employabilité à Toulon dans la spécialité retenu, et signent un contrat d’engagement de 9 ans.
Ils sont alors second maitres et embarquent pour leur première affectation dans la Marine nationale.
[1] solde de « second maître, élève de l’enseignement technique » à titre indicatif année 2025/2026. L’ensemble des frais sont à charge de la Marine si l’élève s’engage au sein du ministère des armées en fin de scolarité. Dans le cas contraire, les soldes perçues devront être remboursées majorées d’un coefficient de 1,5 si l’élève ne s’engage pas ou avec un barème dégressif s’il s’engage moins de 5 ans. Aucun remboursement des frais de scolarité, d’hébergement, d’alimentation et de transport ne sera exigé.
- BCRM de Brest Centre d’instruction naval - Lycée naval CC300
- 29240 - Brest cedex 9 France
- 02 98 22 95 59
- inscription.ln
@cinbrest.org
Documentation sur les partenariats.

