Classes préparatoires aux grandes écoles

Admissions aux formations POST-BAC (CPGE, CPES) - Rentrée scolaire 2022

Les modalités de candidature aux classes préparatoires (CPGE et CPES) sont décrites ci-dessous et sont précisées dans la circulaire relative à l’admission en en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe préparatoire à l’enseignement supérieur du Lycée naval de Brest. Elle se trouve dans la rubrique Documentation onglet CPGE.

Une attention toute particulière doit être apportée à la procédure de contrôle médical d’aptitude.

Les candidatures se font par la plateforme ParcourSup. Pour être candidat aux formations CPGE ou CPES du Lycée naval, il faut :

• Pour les CPGE, avoir suivi une formation en première et terminale en voie générale ; ou bien une classe de remise à niveau type CPES à vocation scientifique ;
  • Avoir une vocation militaire et que celle-ci apparaisse dans le projet de formation motivé ;
  • Disposer de compétences dans les matières littéraires comme l’anglais, le français et la philosophie évaluées avec un poids particulier lors des concours des écoles d’officiers ;
  • Posséder les capacités physiques requises pour l’admission dans les écoles militaires (aptitude médicale déclarée par un médecin des Armées) .

Vous postulez pour une admission en lycée de la défense. Aussi, vous devez satisfaire aux conditions médicales d’aptitude requises pour l’admission dans les écoles militaires préparées (voir arrêté du 1er avril 2022 en bas de page).

Au moment de la phase d’admission Parcoursup ( à partir du 2 juin ), dès que vous aurez connaissance de votre proposition d’admission (ou en attente de proposition -liste complémentaire) , vous devez prendre, au plus tôt, rendez vous avec un médecin des armées afin d’effectuer votre visite médicale d’aptitude avant le 5 juillet, terme de rigueur. Le résultat de la visite médicale (certificat médico-administratif d’aptitude) doit être transmis au plus tôt à l’adresse inscription.ln@cinbrest.org (dans tous les cas avant le 5 juillet) ceci même en cas d’inaptitude.

Vous pouvez à ce titre prendre connaissance des principales causes d’inaptitude à l’admission ainsi que la liste des médecins des armées en lien.

A noter :

• l’original du certificat 620.4*/12 sera exigé à l’incorporation au lycée naval. En cas d’absence du document, le candidat ne sera pas admis.
  • En cas d’inaptitude médicale, si vous avez validé votre admission en lycée militaire sur ParcourSup et que le médecin des armées constate une inaptitude lors de la visite, contactez le Lycée naval au plus tôt qui entrera en contact avec les services ParcourSup.
  • La connaissance de votre aptitude médicale conditionne votre admission en lycée de la défense ainsi que le bon déroulement de votre procédure ParcourSup. Vous en êtes responsable. Aussi, pour faciliter vos démarches et optimiser vos choix de formations, il est mis à votre disposition des documents de pré-contrôle d’aptitude médicale :

Nous vous conseillons, afin de sécuriser l’admission, de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller au regard des notices disponibles sur le site internet. Dans tous les cas, la visite médicale règlementaire est celle que vous obtiendrez auprès d’un médecin militaire. Elle conditionnera la validation de votre admission.