BTS : CRSA - ELT - MTE - SN

La circulaire relative à l’admission dans un parcours Marine nationale/Maistrance – Défense, d’étudiants en brevet de technicien supérieur (BTS) dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Vauban de Brest et le Lycée naval de Brest vous permet de prendre connaissance des modalités de candidature au parcours Marine nationale/Maistrance – Défense. Elle se trouve dans la rubrique documentation onglet BTS

Pour postuler au partenariat BTS - Marine Nationale il faut :

• Avoir la nationalité française ;
  • Avoir un projet d’engagement futur dans la Marine Nationale et / ou au sein des Armées ;
  • Posséder les capacités médicales requises pour l’admission à l’Ecole de Maistrance ou aux écoles de sous officiers.

Vous postulez pour une admission en lycée de la défense, aussi, vous devez satisfaire aux conditions médicales d’aptitude requises pour l’admission dans les écoles militaires préparées (voir arrêté du 1er avril 2022 en bas de page).

Dès que vous aurez connaissance de votre proposition d’admission (ou en attente de proposition - liste complémentaire) dans Parcoursup (2 juin), vous devrez prendre, au plus tôt, rendez-vous avec un médecin des armées afin d’effectuer votre visite médicale d’aptitude avant le 5 juillet terme de rigueur (liste en lien).

Le résultat de la visite médicale (certificat médico-administratif d’aptitude) doit être transmis au plus tôt à l’adresse suivante : inscription.ln@cinbrest.org (dans tous les cas avant le 5 juillet dernier délai), ceci même en cas d’inaptitude.

A noter :

• l’original du certificat 620.4/12 sera exigé à l’incorporation en lycée de la défense. En cas d’absence du document, le candidat ne sera pas admis.
  • Si vous avez validé votre admission en lycée de la défense et que le médecin constate une inaptitude lors de la visite, contactez le Lycée naval au plus tôt qui entrera en relation avec les services ParcourSup.
  • La connaissance de votre aptitude médicale conditionne votre admission en lycée de la défense ainsi que le bon déroulement de votre procédure Parcoursup. Vous en êtes responsable.

Pour faciliter vos démarches et optimiser vos choix de formation dans Parcoursup, il est mis à votre disposition des documents de pré-contrôle d’aptitude :

Nous vous invitions, pour sécuriser votre admission, à vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller (au regard des notices proposées ci-dessus). Dans tous les cas, la visite médicale d’aptitude règlementaire est celle que vous obtiendrez auprès d’un médecin des armées. Elle conditionnera la validation de votre admission.