La formation BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) Marine nationale proposée à Brest en partenariat entre le lycée naval et le lycée Vauban offre aux élèves un accès privilégié au recrutement officier marinier tout en préparant un diplôme de l’Éducation nationale. Cette formation immersive permet aux élèves de suivre l’ensemble de leur scolarité sous le régime de l’internat, en uniforme sous statut militaire le temps de la formation. Elle ouvre l’accès à une carrière accélérée dans le domaine des systèmes numériques, réseaux et communications au cœur des opérations, avec une possibilité d’orientation dans la filière cyberdéfense après une première expérience embarquée sur bâtiment de combat ou sous-marin. Les élèves bénéficient de modules spécifiques sur des équipements du ministère des armées. En 2025, 15 places sont offertes en option Informatique et Réseaux (IR) et 15 places en option Électronique et Communications (EC).
1. Conditions pour postuler
Les candidats doivent répondre aux conditions classiques d’entrée en BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de seize ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au premier jour de sa scolarité à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement apte. Les candidats doivent prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude puis doivent postuler sur Parcoursup. Pour plus d’informations : inscription.ln(at)cinbrest.org
2. Le Parcours
Les élèves en BTS CIEL bénéficient de périodes complémentaires de formation technique et militaire (demi-journées hebdomadaires, semaines dédiées et stages). Ils sont hébergés et nourris gratuitement, bénéficient du transport local gratuit et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle de 476€ [1] pendant leur formation. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien scolaire.
3. Perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent débuter un cursus d’officier marinier (sous-officier). Un contrat de 10 ans leur est proposé. Tous les élèves qui en ont les capacités bénéficient d’une carrière accélérée et accèdent au brevet supérieur systèmes numériques (SYNUM) ou réseaux et communications (RECOM) deux ans après leur sortie de BTS, après une première expérience dans l’une des forces de la Marine, embarquée ou sur un poste à terre. Ils peuvent s’orienter dans la filière cyberdéfense après quelques années d’expérience. Ils acquièrent tous en peu d’années un très haut niveau d’expertise dans les systèmes numériques, les réseaux et/ou la cyberdéfense. Selon leurs souhaits d’orientation, ils obtiennent ensuite une certification de niveau Bac+3. Les élèves qui en ont les capacités pourront également accéder à moyen terme à une carrière d’officier.
- Parcours carrière BTS CIEL Marine
- Avantages