La formation BTS Marine nationale proposée à Brest en partenariat entre le lycée naval et le lycée Vauban offre aux élèves un accès privilégié au recrutement officier marinier tout en préparant un diplôme de l’Éducation nationale. Cette formation immersive permet aux élèves de suivre l’ensemble de leur scolarité sous le régime de l’internat, en uniforme sous statut militaire le temps de la formation. En choisissant ce partenariat, les élèves devront choisir parmi quatre spécialités, appliquées au monde naval :
- BTS Cyberdéfense, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL), orienté vers une carrière accélérée dans le domaine des systèmes numériques, réseaux et communications au cœur des opérations, avec une possibilité d’orientation dans la filière cyberdéfense après une première expérience embarquée sur bâtiment de combat ou sous-marin ; Pour en savoir plus
- BTS Électrotechnique (ELT), orienté vers une projet d’engagement dans le domaine de l’électricité ;
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) orienté vers une projet d’engagement dans les domaines de la production d’énergie et la propulsion navale ;
- BTS Motorisation Toutes Énergies (MTE), orienté vers une projet d’engagement dans les domaines de la production d’énergie et la propulsion navale.
---
1. Conditions pour postuler
Les candidats doivent répondre aux conditions classiques d’entrée en classe de BTS, et à certaines conditions spécifiques à la Marine : être âgé de seize ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au premier jour de sa scolarité à l’école - être de nationalité française - être physiquement et médicalement apte. Les candidats doivent prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude puis doivent postuler sur Parcoursup.
2. Le Parcours
Les élèves suivent les enseignements du BTS au lycée Vauban et sont hébergés en internat au CIN qui assure un soutien scolaire et dispense une partie de la formation initiale d’officier marinier (acculturation, formation de cadre, préparation physique et renforcement du socle académique). Ils sont hébergés et nourris gratuitement, bénéficient du transport local gratuit et de 75% de réduction sur les tarifs SNCF. Ils reçoivent une solde mensuelle de 476€ [1] pendant leur formation.
3. Perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent débuter un cursus d’officier marinier (sous-officier). Ils sont orientés vers le domaine d’emploi le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ils peuvent alors être affectés dans l’une des forces de la Marine, embarqué ou sur un poste à terre.
Documentation sur les partenariats.

[1] solde de « second maître, élève de l’enseignement technique » au 29/03/2024. L’ensemble des frais sont à charge de la Marine si l’élève s’engage au sein du ministère des armées en fin de scolarité. Dans le cas contraire les soldes perçues majorées d’un coefficient de 1,5 devront être remboursées si l’élève ne s’engage pas ou avec un barème dégressif s’il s’engage moins de 5 ans. Aucun remboursement des frais de scolarité, d’hébergement, d’alimentation et de transport ne sera exigé.