Post BAC

Description des formations post BAC du Lycée naval au titre de l’aide au recrutement

CPES et CPGE

Les classes post-bac du Lycée naval sont ouvertes à tous. Les classes préparatoires scientifiques (CPES, MPSI et PCSI) offrent une préparation spécifique aux grandes écoles militaires d’officiers et d’ingénieurs.

Tout étudiant titulaire d’un baccalauréat scientifique et âgé de moins de 22 ans au 1er janvier de l’année de passage des concours des grandes écoles militaires peut postuler pour réaliser ses deux années de classe préparatoire au Lycée naval. Il s’engage alors à passer les concours des grandes écoles militaires (Ecole navale, Saint Cyr, école de l’Air, ENSTA et ENSIM). Pour autant, cette démarche n’interdit pas de présenter les concours des grandes écoles civiles attachées aux banques communes d’épreuves (Centrale SUP ELEC, CCP, Mines pont, E3A, Polytechnique).

Nota Bene : les bacheliers éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur sont prioritaires pour la Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES).

Les BTS en partenariat avec le lycée Vauban

La formation BTS Marine nationale proposée à Brest en partenariat entre le lycée naval et le lycée Vauban offre aux élèves un accès privilégié au recrutement officier marinier tout en préparant un diplôme de l’Éducation nationale. Cette formation immersive permet aux élèves de suivre l’ensemble de leur scolarité sous le régime de l’internat, en uniforme sous statut militaire le temps de la formation. Pour en savoir plus