Post BAC

Description des formations post BAC du Lycée naval

CPES et CPGE  : l’aide au recrutement

Les classes post-bac du Lycée naval sont ouvertes à tous. Les classes préparatoires scientifiques (CPES, MPSI et PCSI) offrent une préparation spécifique aux grandes écoles militaires d’officiers et d’ingénieurs.

Tout étudiant titulaire d’un baccalauréat scientifique et âgé de moins de 22 ans au 1er janvier de l’année de passage des concours des grandes écoles militaires peut postuler pour réaliser ses deux années de classe préparatoire au Lycée naval. Il s’engage alors à passer les concours des grandes écoles militaires (Ecole navale, Saint Cyr, école de l’Air, ENSTA et ENSIM). Pour autant, cette démarche n’interdit pas de présenter les concours des grandes écoles civiles attachées aux banques communes d’épreuves (Centrale SUP ELEC, CCP, Mines pont, E3A, Polytechnique).

Nota Bene : les bacheliers éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur sont prioritaires pour la Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES).

Les BTS en partenariat avec le lycée Vauban  : l’aide au recrutement

L’étudiant doit être titulaire du baccalauréat, être âgé de 16 ans révolus et avoir moins de 26 ans au début du BTS. Les étudiants en BTS suivent leur scolarité au Lycée Vauban, ils sont internes au Lycée naval. Après l’obtention de leur BTS et sous condition d’être physiquement et psychologiquement apte, un contrat d’engagement au sein de la Marine nationale via l’Ecole de maistrance pourra leur être proposé.