L’internat

L’internat peut accueillir des filles et des garçons. Le régime de l’internat est obligatoire pour les étudiants. Le régime de l’internat est le régime normal des élèves. Toutefois, compte tenu des capacités de l’internat du Lycée naval, certains élèves peuvent être acceptés en tant que demi-pensionnaires.

La présence d’un élève ou d’un étudiant mineur en internat nécessite la désignation d’un correspondant d’internat, qui à défaut, du responsable légal, s’engage à rallier l’établissement sur demande du commandement du Lycée naval, en moins de deux heures, en toutes circonstances, pour une prise en charge immédiate de l’élève. Les correspondants d’internat s’engagent également à accueillir les élèves et assurer leur logistique de transport vers le Lycée naval et retour, en cas d’exclusion de l’internat, quelle qu’en soit la durée ou de manière régulière pendant les vacances, week-ends long ou week-ends si l’élève ne peut rentrer au domicile familial.

Pour suivre la scolarité au Lycée naval en qualité d’interne, les lycéens doivent être dans des conditions physiques et psychologiques permettant à un médecin du CIN de Brest de les déclarer aptes à l’internat. Cette aptitude peut être réévaluée en cours d’année scolaire. Une inaptitude à l’internat, temporaire ou définitive, peut être prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’un médecin du Service de Santé des Armées.

Régime d’internat durant les week-ends

Deux régimes de sorties sont définis pour les week-ends : l’internat ou l’externat. Ils concernent les élèves internes non dérogatoires et sont définis comme suit :

Régime d’externat du week-end : Les représentants légaux qui optent pour le régime de principe d’externat du week-end autorisent leur enfant à sortir tous les week-ends à la fin de la dernière heure de cours du vendredi ou de la dernière heure du devoir surveillé du samedi matin, afin de se rendre à l’adresse qu’ils déclarent dans le document « régime d’externat » du dossier d’inscription.

Régime d’internat du week-end : Les représentants légaux qui optent pour le régime de principe d’internat du week-end n’autorisent pas leur enfant à quitter le Lycée naval le vendredi à la fin de la dernière heure de cours ou à la dernière heure de devoir surveillé du samedi matin.